Il paraît que dans la savane du football africain, les fauves aiment bien se défier. Ce week-end, ce ne sont pas des gazelles qui ont couru pour leur survie, mais bien deux espèces redoutables : les Lions de la Teranga (Sénégal) et les Lions de l’Atlas (Maroc). Un choc rugissant qui a finalement tourné en faveur des lions venus du Nord.
Quand deux rugissements se croisent…
Dès le coup d’envoi, le stade ressemblait à une jungle : cris, tambours, drapeaux, tout y était. On aurait presque cru qu’un documentaire de National Geographic allait commencer : « Ici, deux meutes de lions s’affrontent pour le contrôle du territoire… » Sauf que le territoire, c’était un rectangle vert et les armes, des crampons flambant neufs.
Les Lions de la Teranga, champions d’Afrique en 2021, semblaient vouloir rappeler qu’ils ne rugissent pas pour rien. Mais en face, les Lions de l’Atlas, demi-finalistes du Mondial 2022, avaient visiblement aiguisé leurs griffes et préparé un rugissement un peu plus sonore.
Le Maroc rugit plus fort
Résultat : chaque tentative sénégalaise se heurtait à une défense marocaine aussi compacte qu’une meute bien organisée. Et quand le ballon passait, il se retrouvait dans les pattes d’attaquants marocains rapides comme des guépards (oui, même si ce sont des lions, autorisons l’emprunt). À force de griffer, les Lions de l’Atlas ont fini par marquer, laissant leurs cousins de la Teranga grogner de frustration.
Une fraternité féline malgré tout
Au coup de sifflet final, les Lions du Maroc ont rugi de joie, pendant que ceux du Sénégal tentaient de garder leur dignité. Mais qu’on se rassure : contrairement aux vrais félins qui ne partagent jamais leur repas, ici, il y a eu des accolades, des sourires et même des échanges de maillots. Bref, pas de sang, seulement des crampons et beaucoup d’orgueil.
Moralité
Dans le royaume des lions africains, il n’y a pas de place pour deux rois en même temps. Cette fois, c’est l’Atlas qui a régné. Mais attention : la Teranga n’a pas dit son dernier rugissement. Prochain épisode dans ce feuilleton animalier du football africain : qui osera défier ces lions sur leur propre territoire ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire